image
image
image

Circuit Héritages Culturels de la Turquie
24 Jours/22 nuits

 

Avis de Spécialiste

Un circuit exceptionnel et exclusif, le seul qui offre l’avantage de voir 11 sites turcs inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il vous permettra de parcourir la Turquie d’Ouest en Est à la découverte des plus beaux sites naturels ou historiques du pays: de Safranbolu, ville de tradition à Hattousa, capitale hittite en passant par les vallées de la Cappadoce, merveilles naturelles ou le sommet du Mont Nemrut....

1er jour - Vendredi
Montréal - Istanbul

Départ à destination d’Istanbul.

2e jour- Samedi (S)
Arrivée à Istanbul - Ankara (Vol interne)

Arrivée à Istanbul et enregistrement au comptoir de Turkish Airlines pour votre vol de correspondance Istanbul-Ankara. Accueil à Ankara et transfert à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel Içkale 5* à Ankara.

3e jour - Dimanche (PD-D-S)
Ankara - Safranbolu - 230 km

Le matin, tour d’orientation dans la ville d’Ankara située sur les hauts plateaux anatoliens. L’ancienne Angora, choisie par Mustapha Kemal Atatürk comme centre de la résistance nationale, est la capitale turque depuis 1923. Visites du Musée des Civilisations Anatoliennes, d’une grande richesse avec, entre autres, ses collections hittites uniques; puis de Arslanhane Camii construite, en 1290 à l’époque des Derviches Ahi près de la citadelle, qui est un bel exemple d’art Seldjoukide; et enfin de la Citadelle avec ses rues étroites et ses nombreuses maisons en style ottoman datant du XVIIe siècle. Après le déjeuner, continuation vers Safranbolu. Dîner et logement à l’hôtel Kadioglu Sehzade Konaklari 5* à Safranbolu.

4e jour - Lundi (PD-D-S)
Safranbolu - Amasya - 380 km

Matinée consacrée à la découverte de Safranbolu qui a été un poste caravanier important entre le XIIIe et XIXe siècles. Sa vieille mosquée, le medrese et ses hammams furent construits en 1322. L’architecture particulière de ses splendides maisons a influencé le développement urbain d’une grande partie de l’Empire ottoman. De par de l’architecture impressionnante de leurs toits, les maisons sont appelées « maisons à cinq façades ». Elles s’élèvent sur deux ou trois étages comprenant chacun de six à neuf pièces. La décoration de chaque pièce est minutieuse et de grandes fenêtres laissent entrer la lumière. L’esthétique de ces maisons est rendue par l’harmonie du travail délicat de marqueterie, de sculpture, de la décoration des plafonds, des rampes d’escalier, des poignées de porte... dans le moindre détail. Les belles résidences, appelées « kanak », possèdent même des bassins intérieurs. Il y environ 600 fontaines dans Safranbolu. La ville est inscrite par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Déjeuner dans la petite ville de Yörük connue pour ses maisons traditionnelles. Après le déjeuner, départ vers Amasya, la ville des légendaires Amazones. À l’arrivée à Amasya, visites des Tombeaux Rupestres des rois du Pont; de Gök Medrese ; de Torumtay Türbesi, mausolée seldjoukide ; de la Mosquée du Sultan Beyazit; d’Ilhanli Bimarhane, hôpital psychiatrique du XIVe possédant un portail entouré de belles sculptures. Dîner et logement à l’hôtel The Apple Palace 4* à Amasya.

5e jour - Mardi (PD-D-S)
Amasya - Hattusa - La Cappadoce - 425 km

Le matin, départ vers Bogazkale et visite de Hattusa, la capitale des puissants Hittites où furent découvertes de nombreuses tablettes cunéiformes : vous y découvrirez la ville basse avec le grand temple, la ville haute avec la citadelle et la double enceinte, la Porte Royale, la Porte des Lions, le tunnel. Ensuite, visite du sanctuaire rupestre de Yazilikaya avec ses bas-reliefs représentant les divinités hittites. Après le déjeuner, départ vers la région volcanique de la Cappadoce au coeur de l’Anatolie Centrale. À l’arrivée, visite de la ville souterraine d’Özkonak, refuge des populations locales en périodes d’invasions, véritable labyrinthe aménagé sur plusieurs étages; puis du charmant village d’Üçhisar avec sa citadelle couronnant un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la région, et enfin de la Vallée des Pigeonniers. Dîner et logement à l’hôtel Mustafa 4* en Cappadoce.

6e jour - Mercredi (PD-D-S)
La Cappadoce - 50 km

Journée consacrée à la découverte de cette fantastique région aux paysages lunaires. Visite de la Vallée de Göreme, musée en « plein air », avec ses églises rupestres décorées de superbes fresques : l’Église Ste Barbara, l’Église au Serpent, l’Église à la Sandale, l’Église à la Boucle, l’Église à la Pomme... Retour à l’hôtel pour le déjeuner. L’après-midi, traversée de la Vallée d’Avcilar et de la Vallée de Kiliçlar avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fées; et pour terminer coucher de soleil sur une terrasse au milieu des vignes face à l’impressionnant paysage de la Vallée. Dîner et logement à l’hôtel Mustafa 4* en Cappadoce.

7e jour - Jeudi (PD-D-S)
La Cappadoce - Kayseri - Sivas - 265 km

Le matin, départ vers Kayseri, l’ancienne Cesarée et la capitale de la région de Cappadoce qui s’étend au pied du Mont Argée (Erciyes Dagi 3916m). Visite de la Mosquée de Honat Hatun, beau monument de la période Seldjoukide, puis arrêt photo aux Tombeaux Seldjoukides appelés Kumbets, structures à l’architecture particulière. Continuation vers Sivas, la ville la plus haute du plateau d’Anatolie Centrale située dans la large vallée du Kizilirmak (l’antique Halys) à 1 275 m d’altitude. Visites de Sifaiye Medresesi construit en 1217-1218, utilisé en tant qu’hôpital et école de médecine, et le plus grand en son genre en Anatolie; de Buruciye Medresesi, l’un des plus beaux exemples de l’architecture seldjoukide avec son splendide travail et qui abrite aujourd’hui le Musée Archéologique; d’Ulu Cami (la Grande Mosquée), la plus ancienne mosquée de la ville; et enfin de Kursunlu Han et de Tas Han. Déjeuner en cours des visites. Dîner et logement à l’hôtel Sivas Büyük 4* à Sivas.

8e jour - Vendredi (PD-D-S)
Sivas - Nemrut Dag (Kahta) - 445km

Le matin, départ vers Divrigi, l’ancienne Téphriké, place forte d’origine byzantine, conquise par les Turcs seldjoukides à la fin du XIe siècle. En 1228-1229, l’émir Ahmet Shah fit construire une magnifique mosquée contenant une seule salle de prière couronnée par deux coupoles, et un hôpital qui lui est contigu. Une haute technique de construction de voûte, ainsi qu’un type de sculpture décorative d’une grande créativité et d’originalité (en particulier le travail extraordinaire de la pierre du portail nord, contrastant avec les murs intérieurs sobres) sont les caractéristiques uniques de ce chef-d’œuvre de l’architecture islamique. Le monument est inscrit par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Kahta en fin d’après-midi. Dîner et logement à l’hôtel Nemrut 3* à Kahta.

9e jour - Samedi (PD-D-S)
Kahta – Nemrut - Dag - Gobeklitepe - Urfa - 325 km

Tôt le matin, ascension du Mont Nemrut, la plus haute montagne du nord de la Mésopotamie (2 150 m) où, sur le sommet, Antiochos Ier, roi de Commagène, fit construire au Ier siècle avant notre ère un sanctuaire où il était vénéré comme un dieu, et où il fut enterré. Visite de ce site grandiose où des statues monumentales s’élèvent sur des terrasses offrant des vues panoramiques époustouflantes sur la région. Retour à Kahta pour le déjeuner. Puis, départ vers Urfa. Sur la route, visite du site de Göbeklitepe récemment découvert où les vestiges d’un temple vieux de 12 000 ans ont fait changer la vision de la protohistoire. Dîner et logement à l’hôtel Harran 4* à Urfa.

10e jour - Dimanche (PD-D-S)
Urfa - Harran - Gaziantep - 235 km

Le matin visite de la « Cité des Prophètes » au passé riche et mouvementé avec la Grotte d’Abraham et le Grand Bassin aux Carpes sacrées où se reflètent les silhouettes de ses mosquées. Dans l’après-midi, départ vers Harran et visite de cet étonnant village avec ses « maisons-ruches » aux toits en forme de cône. Retour à Urfa pour le déjeuner. Puis, départ vers Gaziantep, la capitale turque de la pistache. En-cours de route, coup d’oeil sur la ville antique romaine de Zeugma, le plus important lieu de traversée sur l’Euphrate pour les caravanes de la « Route de la Soie » et les convois militaires de l’antiquité. De superbes mosaïques ont été mises au jour dans des villas romaines, mais le site est aujourd’hui en partie recouvert par les eaux du barrage. Dîner et logement à l’hôtel Ravanda 4* à Gaziantep.

11e jour - Lundi (PD-D-S)
Gaziantep - Karatepe - Adana - 260 km

Le matin, découverte des vieux quartiers de Gaziantep puis visite du Musée Archéologique où sont exposées les superbes Mosaïques de Zeugma. Déjeuner et départ vers Karatepe, site néo-hittite du VIIIe siècle avant notre ère, qui est un très beau musée en « plein air » laissé intact après les fouilles, avec ses statues, ses inscriptions hiéroglyphiques et ses bas-reliefs. Continuation vers Adana, la quatrième grande ville de Turquie. Dîner et logement à l’hôtel Sürmeli Çukurova 5* à Adana.

12e jour - Mardi (PD-D-S)
Adana - Tarse - Silifke - Konya - 426 km

Le matin, départ vers Tarse. À l’arrivée le matin, départ vers

 

Tarse. À l’arrivée, visite de la ville natale de St Paul : le Puits de St Paul, l’Église St Paul, la Mosquée Ulu Camii, la Porte de Cléopâtre. Puis continuation vers Kanlidivane, l’antique Kanytelis où des tombes en forme de petits temples, des églises et des sarcophages romains et byzantins s’élèvent sur les parois d’un profond abîme. Puis arrêt dans la petite station balnéaire de Kizkalesi où s’élève le « Château de la Belle » construit sur un îlot. Continuation vers le monastère d’Alahan qui est un site clé dans l’histoire de l’architecture protobyzantine avec sa construction qui remonte au Ve siècle. Dîner et logement à l’hôtel Özkaymak 4* à Konya.

13e jour - Mercredi (PD-D-S)
Konya - Pamukkale – 454 km

Le matin, visite de Konya, ville sainte et ancienne capitale seldjoukide du sultanat de Roum avec le Musée de Mêvlana, célèbre poète et mystique qui, au XIIIe siècle, fonda l’ordre soufi des Derviches Tourneurs; de la Mosquée d’Aladdin dont la charpente en bois sculpté est soutenue par 42 colonnes gréco-romaines; et enfin de Karatay Medresesi au magnifique portail de marbre sculpté qui abrite le Musée des Céramiques. Départ vers Pamukkale, un site naturel unique. Visite de ce « château de coton » où les eaux chaudes, qui ont transformé la falaise, ruissellent dans les vasques de travertins de calcaire; puis de Hiérapolis, ville antique thermale dont la nécropole bien conservée est parmi les plus importantes du monde antique. Déjeuner en cours de route. Dîner et logement à l’hôtel Tripolis 4* à Pamukkale.

14e jour – Jeudi (PD-D-S)
Pamukkale - Aphrodisias - Sagalassos - 335 km

Le matin, départ vers Aphrodisias et visite de la ville antique dédiée à Aphrodite, la déesse de la beauté, de l’amour et de la fertilité, également renommée pour son école de sculpture : vous y admirerez le stade, qui est le mieux conservé d’Asie Mineure, le Temple d’Aphrodite, le Tétrapylon, le Théâtre, le musée. Après déjeuner, départ vers Sagalassos pour la visite des ruines hellénistiques tardives et romaines de cette ancienne cité pisidienne située dans un superbe cadre naturel. Dîner et logement à l’hôtel Sagalassos Lodge 4* à Sagalassos.

15e jour - Vendredi (PD-D-S)
Sagalassos - Perge - Aspendos - 180 km

Le matin, départ vers Antalya par la route traversant les Montagnes du Taurus. Puis à travers la plaine côtière de Pamphylie, route vers Perge et visite de cette ville antique hellénistico-romaine avec son stade, sa voie à colonnades, son théâtre. Continuation vers Aspendos dont le théâtre du IIe siècle apr. J.-C. est le mieux préservé des théâtres romains d’Asie Mineure. Après déjeuner, arrivée à Antalya pour la promenade dans les ruelles de la pittoresque vieille ville (Kaleiçi) aux maisons typiques en bois qui dominent le port de plaisance pour y découvrir la Porte d’Hadrien, le Minaret Cannelé, le minaret tronqué, la Tour d’Hidirlik... Dîner et logement à l’hôtel Latanya City 4* Antalya.

16e jour - Samedi (PD-D-S)
Antalya - Kekova - Xanthos - Fethiye - 280 km

Le matin, départ pour la ville antique de Phaselis située au milieu d’une pinède, dans un site naturel d’une grande beauté. Phaselis fut le port le plus important de la région jusqu’à la fondation d’Attalaia (Antalya). Continuation vers Myra où se trouvent les plus beaux tombeaux rupestres lyciens aux caractères uniques, surplombant le théâtre romain. A Demre, où a débuté la légende du Père Noel, visite de l’Église St Nicholas construite sur l’emplacement de la tombe du saint martyrisé qui était Évêque de Myra. Après déjeuner, promenade en bateau (si le temps le permet) jusqu’à la Baie de Kekova pour y découvrir les vestiges d’une ville engloutie dans les eaux cristallines, ainsi que les sarcophages lyciens de l’antique Simena dont un, qui émerge de la mer, est devenu le symbole du charmant village de Kaleköy. En fin d’après-midi, arrivée dans la ville antique lycienne de Xanthos dont les habitants marquèrent l’histoire par leurs révoltes et suicides collectifs au nom de leur liberté. Visite du site accroché au flanc de la montagne et qui a la particularité de présenter d’étranges piliers funéraires. Puis visite du site voisin de Letoon qui avec Xantos, est inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Continuation vers Fethiye. Dîner et logement à l’hôtel Atapark 4* à Fethiye.

17e jour - Dimanche (PD-D-S)
Fethiye - Dalyan - Selcuk - Éphèse - 310 km

Le matin, départ vers Dalyan, charmante petite ville au départ de laquelle vous effectuerez une promenade en bateau dans les méandres de la rivière Dalyan dominée par les ruines de l’antique Caunos, jusqu’à la plage d’Iztuzu, site protégé où les tortues de mer Caretta Caretta viennent pondre leurs oeufs. Après le déjeuner départ vers Selcuk, actuelle ville d’Éphèse. Dîner et logement à l’hôtel Kalehan 5* à Selcuk.

18e jour - Lundi (PD-D-S)
Éphèse - 30 km

Le matin, visite du site de la grandiose Éphèse, l’une des plus belles villes du monde antique pour y découvrir la Rue de Marbre, l’Agora, l’Odéon, la Fontaine de Trajan, le Temple d’Hadrien, la Bibliothèque de Celsius, le Théâtre et des vestiges du Temple d’Artémis lequel faisait partie des Sept Merveilles du Monde. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Après-midi, visite du Musée Archéologique où se trouvent les statues impressionnantes d’Artémis d’Éphèse. Dîner et logement à l’hôtel Kalehan S* à Selcuk.

19e jour - Mardi (PD-D-S)
Izmir - Sardes - Kucukkuyu - 350 km

Départ vers Sardes et visite de la capitale du Royaume de Lydie, où fut inventée la monnaie et où régna le Roi Crésus, célèbre pour ses richesses : le Complexe des Thermes et du Gymnase, la Synagogue du IIIe siècle pavée de marbre, le Temple d’Artémis situé dans la vallée du Pactole. Après déjeuner, continuation vers Pergame, capitale de la dynastie des Attalides. Visite de la cité antique, où fut inventé le parchemin, avec l’Acropole où se trouvent les vestiges des agoras, des temples, des palais, de la bibliothèque qui contenait 200 000 volumes, du podium où s’élevait l’Autel de Zeus qui fut transporté à Berlin, et l’impressionnant théâtre à flanc de colline qui offre un superbe panorama sur les alentours. Dans la ville basse, visite de l’Asclépion, centre thérapeutique et sanctuaire dédié au dieu de la médecine Asclépios. Continuation vers Kucukkuyu. Dîner et logement à l’hôtel Saruhan 4* à Ayvalik.

20e jour - Mercredi (PD-D-S)
Kucukkuyu- Assos - Troie - Çanakkale - 180 km

Départ vers Assos, site antique où, sur l’acropole, face à la mer, s’élève le Temple d’Athéna. Visite de cet endroit de rêve qui offre une magnifique vue sur le Golfe d’Edremit, encore appelé la Riviera de l’Olive. Déjeuner dans le pittoresque village de pêcheur de Behramkale au pied de l’acropole. Après déjeuner, continuation vers Troie, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Visite de la ville antique dont l’histoire s’étend sur environ 3400 ans avec neuf niveaux d’occupation (Troie I à IX). La glorieuse cité du roi Priam que l’on retrouve dans l’Iliade, poème épique d’Homère, fut immortalisée à travers des personnages mythologiques : Hélène, Ménélas, Pâris, Agamemnon, Achilles, Hector.... sans oublier le légendaire Cheval de Troie dont une reconstitution se trouve à l’entrée du site. Dîner et logement à l’hôtel Akol 4* à Çanakkale située sur la rive asiatique du Détroit des Dardanelles.

21e jour - Jeudi (PD-D-S)
Çanakkale - Ed irne - Istanbul - 445 km

Départ vers Edirne, ville frontalière proche de la Grèce et de la Bulgarie, située au confluent des rivières Tunca et Meriç (Maritza). Visite de la seconde capitale ottomane avec ses belles mosquées comme la Mosquée de Selimiye inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO; que le génial architecte Sinan considérait comme sa réalisation architecturale majeure; puis la Mosquée Eski Cami, le plus ancien monument de la ville; la Mosquée Üç Serefeli avec ses trois différents superbes minarets; et enfin le Vieux Bazar (bedesten) et les Vieux Ponts. Déjeuner en cours de visites. Continuation vers Istanbul. Dîner et logement à l’hôtel Klas 4* à Istanbul.

22e jour - Vendredi (PD-D-S)
Istanbul

Journée consacrée à la découverte du cœur historique d’Istanbul inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité : Le matin, la visite de la Mosquée Bleue, reconnaissable à ses six minarets et décorée à l’intérieur par les faïences d’Iznik à dominante bleue; puis visites de l’Hippodrome où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaine, byzantine et ottomane; de la grandiose Sainte Sophie qui marqua l’apogée du règne de l’Empereur byzantin Justinien; du Palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans entre la fin du XVe et la première moitié du XIXe siècle, avec ses trésors. Retour à l’hôtel. Déjeuner en cours de visites. Dîner et logement à l’hôtel Klas 4* à Istanbul.

23e jour - Samedi (PD-D-S)
Istanbul

Le matin, visite de la Mosquée de Soliman le Magnifique, chef-d'oeuvre du génial architecte Sinan puis arrêt au Marché aux Épices qui reflète encore aujourd’hui les couleurs et les saveurs de la Route de la Soie. Pour finir la journée, visite de la Mosquée de Rüstempasa recouverte de belles faïences d’Iznik. Puis promenade en bateau sur le Bosphore qui sépare l’Asie et l’Europe et relie la Mer de Marmara à la Mer Noire. Vous profiterez des meilleures vues de la ville et la plupart de ses monuments historiques. Tout au long du détroit et sur les deux rives du Bosphore, découverte des palais de marbre de Dolmabahce et Beylerbeyi, des belles villas ottomanes en bois appelées « yali » (résidences au bord de l’eau), des forteresses médiévales, etc. Déjeuner dans un restaurant de poisson sur la côte européenne du Bosphore. L’après-midi, dans le Grand Bazar où vous aurez du temps libre pour flâner et faire du shopping et retour à l’hôtel. Le soir, souper d’adieu à Kumkapi (le port de pêche) dans un restaurant de poisson. Logement à l’hôtel Klas 4* à Istanbul.

24e jour - Dimanche (PD)
Istanbul - Montréal

Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l’horaire du vol, transfert vers l’aéroport. Assistance aux formalités de départ.



Les Plus du Groupe VIP

  • 22 nuits de Circuit en pension complète, limité à 18 participants,
  • Seul circuit qui visite les 11 sites qui sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO,
  • Un aperçu très diversifié de la Turquie, un itinéraire bien étudié,
  • Le Souper d’adieu à Kumkapi (le port de pêche) dans un restaurant de poisson,
  • Guide-conférencier,
  • Autocar confortable et climatisé,
  • Le trajet Istanbul/Ankara en avion,
  • Possibilité de prolongation à Istanbul, à Bodrum ou à Antalya.

Les Repas Inclus :

  • 22 petits-déjeuners, 21 dîners, 22 soupers.

Le forfait comprend :

  • Vol international en classe économique,
  • Taxes aériennes de 650 $ « sujet à changement »,
  • Vol domestique,
  • L’accueil à l’arrivée,
  • Les transferts d’arrivée et de départ,
  • 22 nuits d’hébergement,
  • Les repas selon le programme,
  • Le logement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires,
  • Le transport en autocar Pullman climatisé de bon confort,
  • Les services des guides francophones qualifiés pendant le circuit,
  • Les visites et droits d’entrée des sites et musées selon programme,
  • L’assistance de nos bureaux locaux .

Le forfait ne comprend pas :

  • Frais de visa d’entrée de 60 $ US payable à Istanbul,
  • Les boissons lors des repas,
  • Dépenses personnelles,
  • Pourboires,
  • Assurance,
  • Frais de l’OPC, soit 2 $ par tranche de 1000 $,
  • Rabais paiement par chèque :
    • 25 $ pour la portion terrestre,
  • Rabais paiement par chèque :
    • 50 $ pour les forfaits.
 

UNESCO : Patrimoines Mondials de l’Humanité en Turquie

  • Grande mosquée et hôpital de Divrigi (1985),
  • Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce (1985),
  • Zones historiques d’Istanbul (1985),
  • Hattusa : la capitale hittite (1986),
  • Nemrut Dagi (1987),
  • Hierapolis -Pamukkale (1988),
  • Xanthos-Letoon (1988),
  • Ville de Safranbolu (1994),
  • Site archéologique de Troie (1998),
  • La Mosquée de Selimiye à Edirne (2011),
  • Çatalhöyük : le site néolithique (2012).

Prix par personne, en occupation double :
à partir de 5 429 $

 

 


image