image
image
image

Turquie de l'Est
17 jours/15 nuits

 

Avis de Spécialiste

Un circuit de 17 jours exclusivement dans l’Est du pays qui offre l’avantage de vous faire découvrir un aperçu très
diversifié de cette région, en visitant des sites qui ne sont pas souvent dans les programmes des circuits de cette région: Ishan, Hosap, Ahlat, Barhal, Ösk Vank, Dört Kilise, Midyat, Mardin, Hasankeyf, Göbeklitepe, Zeugma, Tarse, Karatepe...
Commençant à Trabzon et se terminant à Istanbul, il vous permettra de découvrir cette partie fascinante de la Turquie, restée longtemps fermée au tourisme, et qui offre aujourd’hui une bonne infrastructure routière et hôtelière, facilitant la visite d’étonnants paysages et de sites historiques variés et méconnus. Vous aurez aussi la possibilité de prolonger votre séjour à Istanbul ou sur la côte.

1er jour - Vendredi
Montréal - Istanbul

Départ à destination d’Istanbul.

2e jour - Samedi
Arrivée à Istanbul

Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel, à Istanbul. Dîner (sauf pour les arrivées tardives) et logement à l’hôtel Novotel 4* à Istanbul.

3e jour - Dimanche (PD-D-S) 90 km
Istanbul - Trabzon (Vol interne)

Le matin, envol vers Trabzon. Départ pour la visite du Monastère byzantin de Sumela situé dans l’arrière-pays dans un site exceptionnel. Après déjeuner, visite de la ville avec l’ancienne église Haghia Sophia; la Panaghia Chryzokephalos (Vierge à la Tête d’Or), la première église que Mehmet le Conquérant convertit en mosquée (Fatih Camii) à la prise de la ville; les vieux quartiers de la ville haute avec les murailles et, sur le port, le marché russe. Dîner et logement à l’hôtel Novotel 4* à Trabzon.

4e jour - Lundi (PD-D-S) 220 km
Trabzon - Rize - Yusufeli

Le matin, départ vers Rize et continuation jusqu’à Hopa près de la frontière géorgienne. Après le déjeuner, à partir d’Artvin, traversée de la Vallée du Çoruh. Les magnifiques paysages sauvages tout au long de l’impétueuse rivière, ainsi que les vestiges géorgiens font l’attrait de la région. Visite du pittoresque village d’Ishan perché dans la montagne. Nuit à Yusufeli. Dîner en ville et logement à l’hôtel Barcelona 3* à Yusufeli.

5e jour - Mardi (PD-D-S) 200 km
Yusufeli - Barhal - Ösk Vank – Dört Kilise - Erzurum

Le matin, départ avec des minibus vers le village de Barhal pour la découverte d’une magnifique église géorgienne. Puis départ pour les visites du monastère géorgien d’Ösk Vank et de l’ensemble monastique de Dört Kilise du IXe siècle. Déjeuner à Yusufeli. Continuation le long du Lac de Tortum et arrivée à Erzurum. Dîner et logement à l’hôtel Palan 4* à Erzurum.

6e jour - Mercredi (PD-D-S) 450 km
Erzurum - Ani - Dogubeyazit

Le matin, découverte des monuments seldjoukides d’Erzurum : visite de Çifte Minare Medresesi; d’Ulu Cami; des « türbes » (tombeaux). Déjeuner à Kars, puis visite des ruines d’Ani, l’ancienne capitale des Arméniens Bagratides. Continuation vers Dogubayazit située sur les contreforts du Mont Ararat où l’Arche de Noé se serait échouée après le déluge. Dîner et nuit à l’hôtel Simer 4* à Dogubeyazit.

7e jour - Jeudi (PD-D-S) 170 km
Dogubeyazit - Van

Le matin, visite du Palais d’Ishak Pasa où différents styles se mêlent harmonieusement. Continuation par la route qui longe la frontière iranienne et arrêt pour le déjeuner aux agréables Chutes de Muradiye. Arrivée à Van, l’ancienne capitale du Royaume de l’Ourartou située sur la rive du Lac de Van. Visite de la citadelle. Dîner et logement à l’hôtel Merit Sahmaran 4* à Van.

8e jour - Vendredi (PD-D-S) 160 km
Van - Hosap - Akdamar - Van

Le matin, départ et visite de Çavustepe. Continuation vers le village d’Hosap et son château fort du haut duquel l’on découvre des paysages aux formations étonnantes. Retour vers le Lac de Van. Déjeuner à Gevas, puis « promenade en mer » jusqu’à l’Île d’Akhtamar sur laquelle se trouve l’Église Ste Croix où de très beaux bas-reliefs représentant des

 

scènes empruntées à la Bible, le roi arménien Gagik, des animaux et de la vigne ornent les façades. Retour à Van. Dîner et logement à l’hôtel Merit Sahmaran 4* à Van.

9e jour - Samedi (PD-D-S) 380 km
Van - Ahlat - Bitlis - Diyarbakir

Le matin, départ vers Ahlat où se trouve un intéressant cimetière Seldjoukide. Continuation vers Bitlis et arrêt pour le déjeuner dans cette petite ville pittoresque. Arrivée à Diyarbakir, grande ville située près de la rive droite du Tigre. Visite des remparts et de la Grande Mosquée. Dîner et logement à l’hôtel Green Park 4* à Diyarbakir.

10e jour - Dimanche (PD-D-S) 235 km
Diyarbakir - Hasankeyf – Midyat - Mardin

Le matin, départ vers Hasankeyf, situé à la sortie d’un impressionnant défilé du Tigre où s’élèvent les piles du Vieux Pont. Visite de l’ancienne capitale des Artukides et des ruines romaines de l’ancienne Cephe située au sommet de la falaise. Continuation vers le Plateau du Turabdin où vit une communauté syriaque-jacobite, et visite de la vieille ville de Midyat. Après déjeuner, visite du Monastère Mar Gabriel et de l’Église de la Vierge Marie à Anitli. Continuation vers Mardin. Promenade à travers les ruelles et escaliers de la ville afin de découvrir ses maisons typiques et ses monuments tels que le Medrese Sultan Isa, la grande mosquée Ulu Camii, les Bâtiments de la Poste. Visite du Monastère syriaque-jacobite Deyrul Zaferan situé à l’extérieur de la ville. Dîner et logement à l’hôtel Buyuk Mardin 4* à Mardin.

11e jour - Lundi (PD-D-S) 280 km
Mardin - Harran - Urfa

Le matin, départ vers Harran et visite de cet étonnant village avec ses « maisons-ruches » aux toits en forme de cône, et de la ville antique où Abraham aurait passé plusieurs années de sa vie. Déjeuner à l’arrivée à Urfa puis visite de la « Cité des Prophètes » : la Grotte d’Abraham, le Grand Bassin aux Carpes sacrées, le bazar ainsi que les anciens « hans ». Dîner et logement à l’hôtel Harran 4* à Urfa.

12e jour - Mardi (PD-D-S) 200 km
Urfa - Nemrut Dag - Kahta

Le matin, visite du site de Göbeklitepe récemment découvert où les vestiges d’un temple vieux de 12 000 ans ont fait changer la vision de la protohistoire. Puis départ vers Kahta en passant par le Barrage Atatürk sur l’Euphrate. La journée est consacrée à la visite d’Eski Kahta avec le Tumulus de Karakus, le Pont de Cendere et Arsameia sur le Nymphaios avec ses monuments de culte et ses bas-reliefs. Ensuite ascension du Mont Nemrut, la plus haute montagne du nord de la Mésopotamie où, sur le sommet, Antiochos Ier, roi de Commagène, fit construire un sanctuaire où il fut enterré. Déjeuner en cours de visites. Dîner et logement à l’hôtel Nemrut 3* à Kahta.

13e jour - Mercredi (PD-D-S) 225 km
Kahta - Halfeti - Zeugma - Gaziantep

Le matin, départ vers Halfeti située au fond d’un pittoresque canyon où coule l’Euphrate. Promenade en bateau pour découvrir le canyon, la Forteresse de Rumkale et la vallée submergée par la montée des eaux du barrage de Birecik. Déjeuner à Birecik puis continuation vers la ville antique romaine de Zeugma, le plus important lieu de traversée sur l’Euphrate pour les caravanes de la « Route de la Soie » et les convois militaires de l’antiquité. De superbes mosaïques ont été mises au jour dans des villas romaines, mais le site est aujourd’hui en partie recouvert par les eaux du barrage. Continuation vers Gaziantep, la capitale de la pistache. Visite des vieux quartiers situés autour de la forteresse, du Musée Archéologique où sont exposées les superbes mosaïques romaines de Zeugma. Dîner et logement à l’hôtel Ravanda 4* à Gaziantep.

14e jour - Jeudi (PD-D-S) 315 km
Gaziantep - Tarse - Adana

Départ vers Tarse en traversant la Plaine d’Issos (Dörtyol), où Alexandre le Grand écrasa l’armée perse de Darius III et qui est dominée par la forteresse de Toprakkale bâtie par les Croisés. Déjeuner puis visite de la ville natale de St Paul : le Puits de St Paul, l’Église St Paul, la Mosquée Ulu Camii, la Porte de Cléopâtre. Arrivée à Adana, la quatrième grande ville de Turquie. Dîner et logement à l’hôtel Sürmeli Çukurova 5* à Adana.

15e jour - Vendredi (PD-D-S) 230 km
Adana - Karatepe - Adana

Le matin, départ vers Karatepe, site néo-hittite du VIIIe siècle avant notre ère, qui est un très beau musée en « plein air » laissé intact après les fouilles, avec ses statues, ses inscriptions hiéroglyphiques et ses bas-reliefs. Route vers Anavarsa, l’ancienne capitale de la Petite Arménie au XIIe siècle, dominée par un impressionnant château. Continuation vers la forteresse de Yilankale bâtie par les Croisés et habitée par les Arméniens. Dîner et logement à l’hôtel Sürmeli Çukurova 5* à Adana.

16e jour - Samedi (PD)
Adana - Istanbul (Vol interne)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport Adana. Enregistrement au comptoir de Turkish Airlines pour votre vol Adana-Istanbul. Accueil à Istanbul et transfert à l’hôtel. Séjour libre dont vous pourrez profiter à votre guise pour faire vos derniers achats ou bien tout simplement découvrir le cachet pittoresque d’Istanbul. Lors de votre séjour, les déjeuners et dîners sont libres. Logement à l’hôtel Novotel 4* à Istanbul.

17e jour - Dimanche (PD)
Istanbul - Montréal (Vol interne)

Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l’horaire du vol, transfert vers l’aéroport. Assistance aux formalités de départ.



Les Plus du Groupe VIP

  • Circuit limité à 18 participants,
  • 14 nuits de circuit en pension complète + 1 nuit de séjour en petit-déjeuner,
  • Les trajets Istanbul/Trabzon & Adana/Istanbul en avion,
  • Un des rares circuits qui visite l’est de la Turquie,
  • Visites des Églises Géorgiennes telles que Ishan, Barhal, Ösk Vank, Dört Kilise…,
  • Visite du site de Göbeklitepe récemment découvert,
  • Un aperçu très diversifié sur l’est du pays, en visitant des sites qui ne sont pas souvent dans les programmes de circuits : Hosap, Ahlat, Hasankeyf, Midyat, Mardin, Zeugma, Tarse, Karatepe…,
  • Un itinéraire bien étudié,
  • Guide-conférencier,
  • Autocar confortable et climatisé,
  • Possibilité de prolongation du circuit à Bodrum avec un Séjour ou une Croisière en Goélette,
  • Possibilité de prolongation à Istanbul.

Les Repas Inclus :

  • 15 petits-déjeuners, 13 dîners, 14 soupers.

Le forfait comprend :

  • Vol international en classe économique,
  • Vols domestiques,
  • Taxes aériennes de 650 $ « sujet à changement »,
  • L’accueil à l’arrivée,
  • Les transferts d’arrivée et de départ,
  • 15 nuits d’hébergement,
  • Les repas selon le programme,
  • Le logement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires,
  • Le transport en autocar Pullman climatisé de bon confort,
  • Les services des guides francophones qualifiés pendant le circuit,
  • Les visites et droits d’entrée des sites et musées selon programme,
  • L’assistance de nos bureaux locaux.

 

Le forfait ne comprend pas :

  • Frais de visa d’entrée de 60 $ US payable à Istanbul,
  • Les boissons lors des repas,
  • Dépenses personnelles,
  • Pourboires,
  • Assurance,
  • Frais de l’OPC, soit 2 $ par tranche de 1000 $,
  • Rabais paiement par chèque :
    • 100 $ pour la portion terrestre,
  • Rabais paiement par chèque :
    • 120 $ pour les forfaits.
 

Prix par personne, en occupation double :
à partir de 4 789 $

 

 

 


image