image
image
image

Les Richesses du Costa Rica
10 jours
Départs garantis à partir de 2 649 $

 

DESTINATIONS

San José * Venise Costaricienne * Tortuguero ses canaux, sa faune et sa flore extraordinaire * Sarapiqui et sa culture des fruits tropicaux * La Fortuna * Arenal et son Volcan en activité * Les thermes, et les ponts suspendus * Parc National Arenal * La Panaméricaine * Guanacaste * Liberia * Rincon de la Vieja * Volcan Rincon de la Vieja et ses différentes manifestations * Samara * Les Plages du Pacifiques.


ITINÉRAIRE

Jour 1 : Montréal – San José
Envol à destination de San José (via Toronto, ou Newark ou Miami). Arrivée à l’aéroport Juan Santamaria de San José Costa Rica. Accueil à la sortie de l’aéroport, Transfert privé de l’aéroport à votre hôtel**** (hôtel Sleep Inn de San José ou similaire). Installation dans les chambres. Présentation de votre séjour, dîner libre dans un restaurant à proximité et nuit.

Jour 2 : San José - Visite de la Venise Costaricienne - Tortuguero
3 h 30 de transfert bus + 2 h de bateau. Départ pour la côte Caraïbes vers 6 h 30. Traversée de l’impressionnante forêt tropicale du parc national Braulio Carrillo. Petit déjeuner en cours de route. En chemin, traversée de plantations de bananes.
Poursuite jusqu’à l’embarcadère et navigation en bateau collectif jusqu’au parc national de Tortuguero, parmi ses nombreux canaux serpentant au coeur de la forêt tropicale où peuvent déjà s’observer sa riche flore et faune (singes, ibis verts, crocodiles, jacanas du Mexique, toucans…). Remontée en bateau jusqu’au village de pêcheurs de Tortuguero. Installation à votre Lodge (Turtle beach lodge ou similaire) et déjeuner.
Visite du village de Tortuguero. La plage constitue sur la côte caribéenne, de juillet à octobre, le plus grand point de rassemblement des tortues marines vertes. Le parc a été créé pour préserver cette exceptionnelle espèce de tortues géantes. Dîner et nuit au Lodge.

Jour 3 : Tortuguero - Sarapiqui
2 h de bateau + 2 h 30 de transfert bus. Départ matinal pour la visite des canaux du parc de Tortuguero. Haltes fréquentes pour observer une grande variété d’oiseaux, de singes, de crocodiles et caïmans... Retour au Lodge, petit-déjeuner, puis transfert en bateau jusqu’à l’embarcadère. Vous retrouverez votre chauffeur qui vous conduira jusqu’à la région de Sarapiqui, réputée pour la culture d’ananas et du coeur de palmier.
Arrêt pour un déjeuner de dégustation de légumes et de fruits tropicaux chez une famille de paysans costariciens. Ils vous feront volontiers visiter leurs plantations de coeur de palmier, « pejibaye » et autres cultures. Continuation jusqu’à votre Lodge (hôtel Sarapiqui’s Rainforest Lodge), installation. Visite du musée Neotropico Sarapiquis. Les principaux thèmes sont la biodiversité, les cultures indigènes, la forêt pluvieuse et les cultures précolombiennes en danger (40 minutes). Par la suite, vous visiterez également les extérieurs de la propriété où vous découvrirez quelques vestiges précolombiens et certains pétroglyphes au milieu d’un jardin tropical (40 minutes). Dîner et nuit.

Jour 4 : Sarapiqui – Volcan Arenal
Route vers le volcan Arenal – 2 h 30 de transfert. Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le nord du pays pour rejoindre La Fortuna, ville située au pied du volcan Arenal (l‘un des plus actifs du monde). Route pour une journée riche en rencontres avec la population costaricienne dans un petit village très authentique. À votre arrivée, visite de la maison de la famille Gamboa Alvarado. Vos hôtes vous accompagneront activement pour vous expliquer tout le processus de travail de leur parcelle; vous verrez comment les déchets organiques qu’ils produisent dans leur maison et dans la basse-cour sont transformés et ingérés par des petits vers de terre qui seront ensuite utilisés directement dans les cultures. Puis, rencontre avec la famille Morales Vega, où vous observerez la manière avec laquelle les déchets organiques d’une porchère profitent pour produire du biogaz, et comment, à travers ce processus si intéressant, la contamination de l’environnement est minimisée et améliore le bien-être social et économique de la famille. Ensuite, vous irez sur la propriété de la famille Vega Castro qui cultive l´ananas depuis plus de 30 ans. Vos hôtes vous expliqueront le processus des semailles jusqu’à la coupe : bien sûr, une dégustation vous sera proposée! Pour finir, rencontre avec la famille Vega Soto, avec qui vous cuisinerez la fameuse tortillas à une main et où vous vous

 

régalerez d´un délicieux déjeuner typique; avec en fin de ce repas, comme boisson, le typique café au jus de chaussette « la chorreada »!
Continuation vers La Fortuna. Installation à votre hôtel*** (Hôtel Arenal Montechiari ou sim.). Vers 18 h départ en direction de La Fortuna, temps libre dans le village. Détente dans un des centres thermaux de la région avec dîner buffet. Retour à votre hôtel et nuit. La cime du volcan est par moment cachée par les nuages. Cependant, il n’est pas rare d’entendre et de ressentir le grondement du volcan dû à sa continuelle activité.

Jour 5 : Volcan Arenal
Petit déjeuner à votre hôtel. Visite du Parc national Arenal. Vous observerez à l’endroit le plus proche du cratère, le paysage du site, avec, en vous retournant une vue sur le plus grand lac du Costa Rica. Vous ferez ensuite une petite randonnée jusqu’aux anciennes coulées de lave qui coupent nettement la forêt en deux. Déjeuner avec vue sur le volcan. Visite des ponts suspendus d’Arenal. Promenade dans la forêt et dans la canopée sur des ponts suspendus (2 h). Dîner à votre hôtel et nuit.

Jour 6 : Volcan Arenal – Rincon de la Vieja
Descente vers la Panaméricaine et Rincon de la Vieja - 4 h 30 de transfert. Petit déjeuner à votre hôtel. Départ de la région d’Arenal en faisant le tour du lac afin de rejoindre la Panaméricaine; zone de transition climatique séparant le climat humide du Sud avec celui du Guanacaste tropical sec. Dans cette région, les grandes plaines d’élevage de zébus constituent le royaume des Gauchos costariciens. Arrêt au bord du lac pour admirer de très beaux paysages et la faune. Déjeuner en bord de rivière. Continuation vers la ville de Liberia et le volcan Rincon de la Vieja. Arrêt à Liberia, chef-lieu de la région fondée en 1768, puis route pour Curubandé et le volcan Rincon de la Vieja. Installation, dîner et nuit à votre hôtel (Hôtel Hacienda Guachipelin ou sim.).

Jour 7 : Rincon de la Vieja - Samara
Volcan Rincon de la Vieja - Samara : 3 h de transfert. Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte pédestre du parc national du volcan. Le Volcan Rincon de la Vieja « coin de la vieille » possède 14 080 hectares de types de végétation de toutes sortes. Vous vous promènerez ainsi à une altitude moyenne de 1520 m au milieu de savanes arides et traverserez des forêts tropicales humides montagneuses, et vous vous frayerez un passage au milieu de forêts de brouillards. Par temps clair, vous aurez un spectacle fabuleux sur les secs paysages du Guanacaste. Départ en direction des plages du pacifique. Déjeuner en cours de route et continuation vers Samara pour une arrivée en milieu d’après-midi. Installation et séjour en formule all inclusive à l’hôtel Villa Playa Samara**** (ou sim.). Samara se caractérise par une longue plage de sable clair et fin, paisible, située dans une baie où la baignade est possible à tout moment. Un site encore préservé du tourisme de masse.

Jour 8 : Samara
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en all inclusive. Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Samara – San José
Samara/San José : 5 h de transfert. Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de la capitale. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée à San José et installation à l’hôtel. Nuitée.

Jour 10 : San José – Montréal
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers l’aéroport et envol pour le Canada. Aide aux formalités d’embarquement.



Formule en Tout-Inclus comprenant :

  • 3 repas par jour,
  • Les boissons : non alcoolisées et nationales avec alcool,
  • Prêt de kayak de mer, masque et tuba, boggies et bicyclettes à disposition.

Départs garantis :

  • 26 octobre 2013
  • 23 novembre 2013
  • 20 janvier 2014
  • 7 et 28 février 2014
  • 17 et 24 mars 2014
  • 4, 19 et 26 avril 2014
  • 10 mai 2014
  • 12 juillet 2014
  • 9 août 2014
  • 6, 13, 20 septembre 2014
  • 4 octobre 2014

 

Comprend :

  • Vols internationaux en classe économique
  • Porteurs de bagages à chaque transfert
  • Logement en hôtels cités dans le programme (ou similaires)
  • Transferts indiqués en bus privé avec A/C
  • Assistance téléphonique francophone 24 h sur 24
  • Encadrement : 1 guide francophone et un chauffeur, des guides spécialisés pour certaines activités
  • Pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 9
  • Activités, droits d’entrée aux parcs, réserves et musées mentionnés
  • Entrée sur les canaux du parc national Tortuguero le jour 3
  • Dégustation coeur de palmier et fruit du palmier (Pejibaye) selon la saison dans une exploitation familiale le jour 3
  • Journée de rencontre avec la population et Entrée à thermes d’Arenal le jour 4
  • Entrée au parc national Arenal le jour 5
  • Entrée aux ponts suspendus Arenal le jour 5
  • Entrée au parc national Rincon de la Vieja le jour 7

Ne comprend pas :

  • Les assurances annulation/bagages
  • Pourboires à votre guide/chauffeur
  • Les activités portant la mention « option »
  • Les pourboires-hôtels et activités
  • Les boissons (sauf formule all inclusive au Villa playa Samara)
  • Les dépenses personnelles
  • Taxe sortie du territoire – (US $29 à ce jour)

image