image
image
image

Les Richesses de l’Amérique Centrale
(Panama, Costa Rica, Nicaragua)
11 jours
Départs garantis à partir de 2 999 $

 

DESTINATIONS

PANAMA : Panama City * Casco Antiguo * Canal de Panama * Les Indiens Emberas et leurs traditions * Région de Veraguas * Région de Chiriqui * Parcs nationaux de La Amistad et du Volcan Baru * Paso Canoa *

COSTA RICA : Parc Manuel Antonio * Monteverde * Volcan Rincon de la Vieja * San José * Volcan Poas *

NICARAGUA : Granada * Lagune d’Apoyo * Volcan Masaya * Volcan Monbacho et les Isletas * Managua


ITINÉRAIRE

Jour 1 : Montréal - Panama City
Envol à destination de Panama City. Arrivée à l’aéroport. À votre arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert privé vers votre hôtel Torres de Alba*** ou similaire. Installation et nuit à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 2 : Panama City
Départ en début de matinée, en compagnie de votre guide francophone, pour une journée à la découverte de la capitale.
Passage devant les ruines et du musée de « Panama La Vieja », première ville fondée par les Espagnols en 1519 (entrée au Mirador comprise). Ensuite direction le quartier colonial appelé Casco Antiguo. Balade à travers les ruelles de ce superbe quartier colonial : visite de différentes églises, de la place de France (vue magnifique sur la ville moderne) et de la place Bolivar. Déjeuner dans un restaurant de charme. Visite du Musée du Canal de Panama, très intéressante, pour découvrir l’histoire de la construction de cette merveille de l’ingénierie. Pour continuer sur le thème du canal, vous terminerez cette journée par la visite des écluses de Miraflores, à 20 minutes de Panama. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel. Dîner et Nuit à votre hôtel de Panama City.

Jour 3 : Dépaysement chez les Indiens Embera
Temps de transfert Panama – Embera 1 h; Embera – Santiago 4 h. Petit-déjeuner, et départ vers 8 h 30 en véhicule privé climatisé.
À 1 heure seulement de Panama Ciudad se trouve plusieurs communautés Embera, vivant encore de manière totalement traditionnelle : constructions de palmes et fibre naturelle, pagne multicolore pour tout vêtement, peintures corporelles, danses pour toutes les occasions. Pour la visite de l’une d’entre elles, direction du Parc National Chagres jusqu’au lac Gatún (45 min de route depuis Panamá). Ensuite, trajet de 20-30 minutes en pirogues sur la rivière. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir différentes sortes de rapaces tels que des vautours, des aigles et des faucons ainsi que des oiseaux exotiques (perroquets, toucans, martins-pêcheurs...). Accueil en musique par la communauté et ses enfants. Présentation de leurs danses traditionnelles, de leurs peintures corporelles réalisées avec le fruit « tagua » et explication de l’artisanat. Un déjeuner typique à base de poisson et bananes plantains vous sera servi, le tout présenté sur une feuille de bananier. Explication de l’usage des plantes médicinales par le chaman du village. Pendant ce séjour, vous effectuerez avec votre guide francophone accompagné des membres de la communauté, une incursion au sein de cette magnifique forêt tropicale. Au cours de ce séjour, vous découvrirez leur mode de vie et leur culture, parfaitement intégrés à leur environnement et sachant l’utiliser sans y nuire. En milieu d’après-midi, départ pour la région de Veraguas (environ 4 heures de trajet). Dîner et nuit à l’Hôtel Mykonos.

Jour 4 : Les Hautes terres de la région de Chiriqui
Temps de transfert Santiago - Boquete min. 3 h. Après votre petit-déjeuner, départ pour le village de Boquete sur les flancs du volcán Baru. Les versants du volcan Baru, sommet le plus élevé de l’isthme de Panama, en font l’un des lieux de villégiature préférés des Panaméens : une halte idéale pour se rafraîchir du climat tropical des plaines. Le village de Boquete et le Volcan sont en effet célèbres pour leur production de café et de fleurs en tous genres, dont les fameuses orchidées. Les deux parcs nationaux : l’Amistad et Volcan Baru satisferont les randonneurs avertis et subjugueront par la richesse de leur faune et de leur flore. Durant l’après-midi, après votre déjeuner, avec votre guide, marche combinée entre les sentiers et les caféiers de la propriété, en guise de récompense cata de café en fin de balade. Déjeuner et dîner à votre hôtel. Nuit au Resort Boquete Tree Trek.

Jour 5 : Chiriqui - Paso Canoa - Costa Rica
Après votre petit-déjeuner, départ pour la frontière avec le Costa Rica. Bienvenue au Costa Rica : accueil francophone par votre guide puis transfert en transport privé vers votre hôtel situé à Manuel Antonio. Environ 3 h 30 de route. Déjeuner en

 

cours de route. Puis visite, à la sortie du village de Dominical, de l’hacienda Baru, un refuge de vie sylvestre de 330 hectares d’habitats très différents tels qu’une forêt secondaire, des mangroves, des zones marécageuses et une forêt primaire. Ce site est un haut lieu pour l’observation des oiseaux. L'hacienda vous propose 7 km de sentiers à explorer dont la serre à papillons et un jardin d´orchidées, et plusieurs activités à réaliser sur les lieux. Vous effectuerez une petite marche de 2 h qui vous mènera dans la forêt, au pied d’une tour d’observation, puis vous traverserez la zone pour atteindre le bord de mer. Vous aurez l’occasion de visiter aussi la serre aux papillons du site. Dîner sur place. Continuation vers la station balnéaire de Manuel Antonio. Vous emprunterez une route qui longe l’océan avant de monter sur la colline de Manuel Antonio. Installation à votre Hôtel Los Almendros ou Villa Bosque *** ou similaire. Nuit à votre hôtel.

Jour 6 : Parc national de Manuel Antonio
Petit déjeuner à votre hôtel. Balade matinale dans le parc national de Manuel Antonio : le plus célèbre du Costa Rica, riche d’une magnifique forêt tropicale. Il englobe la zone littorale et offre de superbes points de vue sur l’océan, les plages et les îles. Nombreux sentiers et lieux d’observation pour découvrir les animaux. Possibilité de se baigner. Attention, parc fermé le lundi. Déjeuner pique-nique dans le parc et fin d’après-midi libre. Coucher de soleil sur la plage. Retour à votre hôtel, dîner et nuit.

Jour 7 : Manuel Antonio - Monteverde
3 h 30 de route environ. Petit déjeuner à votre hôtel. Route matinale en direction des côtes du pacifique nord en direction de Tarcoles et sa rivière. Au passage, arrêt sur le pont de Tarcoles pour observer ses immenses crocodiles qui habitent la région. Puis continuation sur la route côtière de Caldera pour arriver vers l’embranchement de la ville de Puntarenas, puis continuation vers la réserve biologique de Monteverde. Visite des ponts suspendus avec déjeuner sur place. Continuation vers votre Hôtel Cipreses *** ou similaire, installation. Dîner et nuit.

Jour 8 : Monteverde - Rincon de la Vieja
3 h 30 de route environ. Petit déjeuner à votre hôtel. Départ matinal en direction du volcan Rincon de la Vieja. Vous redescendrez sur la route Panaméricaine pour rejoindre la ville de Liberia, puis vous bifurquerez en direction du parc national de Rincon de la Vieja. Excursion dans le parc où s’observent des arbres centenaires et des manifestations volcaniques étonnantes. Attention, le parc est fermé le lundi. Le Volcan Rincon de la Vieja possède 14 080 hectares de types de végétation de toutes sortes. D’une altitude moyenne de 1520 m, le parc par temps clair, offre un spectacle fabuleux sur les secs paysages du Guanacaste. (De 2 h à 4 h de marche selon le niveau du groupe) avec déjeuner pique-nique. Installation à votre hôtel Cañon de la vieja lodge *** ou similaire, dîner et nuit.

Jour 9 : Rincon de la Vieja - San José ou Extension Nicaragua
Petit déjeuner à votre hôtel et départ en direction :
1/de la capitale San José ou pour ceux qui le souhaitent
2/continuation vers le Nicaragua (voir le circuit).
1/RETOUR SUR SAN JOSE
5 h de route. Départ matinal en direction de la capitale. Déjeuner en cours de route. Installation à votre hôtel Casa Conde**** ou sim. Tour à pied de San José.

Jour 10 : Poas - Doka - San José
Petit déjeuner à votre hôtel. Départ matinal vers le parc du volcan Poas, l’un des plus anciens du Costa Rica. Découverte de ce dernier (2 704 m) toujours en activité. Observation du cratère principal, d’un diamètre impressionnant ainsi que du lac Botos, niché au fond d’un cratère éteint. En redescendant, arrêt à la Finca Doka afin de tout connaître sur le riche marché du café costaricien. Un tour du café vous fera découvrir une partie de la culture costaricienne; un guide spécialisé, en compagnie de votre guide, vous apprendra comment est produit puis exporté le grain de café. Au cours de cette balade, vous dégusterez différentes variétés de café, des liqueurs et chocolats. Vous ferez également connaissance avec quelques-uns des plus beaux papillons du pays dans une serre. Déjeuner au milieu des plants de café. Retour à votre hôtel. Nuitée.

Jour 11 : San José – Montréal
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers l’aéroport et envol pour le Canada. Aide aux formalités d’embarquement.



Départs garantis :

  • 17 janvier 2014
  • 21 février 2014
  • 7 mars 2014
  • 25 avril 2014

 

Le prix ne comprend pas :

PANAMA/COSTA RICA/NICARAGUA :

  • Les assurances annulation/bagages,
  • Pourboires à votre guide/chauffeur,
  • Les activités portant la mention « option »,
  • Les pourboires-hôtels et activités,
  • Les boissons,
  • Le déjeuner du Jour 9 et le souper du jour 10 à San José,
  • Les dépenses personnelles,
  • Taxe Sortie du territoire (Costa Rica – (US $29 à ce jour),
  • Taxe d’entrée au Nicaragua (US $ 13 à ce jour),
  • Taxe de sortie du Nicaragua (US $ 35),
  • Et d’une manière générale, tout ce qui n’est pas inclus dans « Comprend ».

 

 

Comprend :

PANAMA :
  • Vols internationaux en classe économique,
  • Accueil francophone à l’aéroport et tout le séjour,
  • Assistance francophone tout au long du séjour,
  • 2 nuits avec petit-déjeuner à l’Hôtel Torres de Alba 3* ou sim.,
  • 1 nuit avec petit-déjeuner à l’Hôtel Mykonos 3* ou sim,
  • 1 nuit avec petit-déjeuner à l’hôtel Boquete Tree Trek Mountain Resort ***ou sim.,
  • Tous les transferts indiqués en véhicule ou en bateau regroupé chez les Indiens Embera,
  • Pension complète du déjeuner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 5, les repas comprenant une boisson soft drink et un café pour les déjeuners, une boisson soft-drink pour les dîners,
  • Les activités avec encadrement, les droits d’entrée aux parcs, réserves et musées mentionnés.
COSTA RICA :
  • Un guide francophone naturaliste durant tout le circuit,
  • les nuits d´hôtel suivantes, selon la disponibilité : 2 nuits en petit-déjeuner à l’Hôtel Los almendros 3* ou Villa Bosque 3* ou sim.,
  • 1 nuit en petit-déjeuner à l’hôtel Cipreses 3* ou sim.,
  • 1 nuit en petit-déjeuner à l’hôtel Cañon de la vieja lodge 3* ou similaire.
  • 2 nuits en petit-déjeuner à l’hôtel Casa Conde 4* ou similaire.
  • Tous les transferts indiqués. La pension complète (sauf jours 10 et 11),
  • Assistance téléphonique francophone tout au long du séjour.
  • Les activités avec encadrement, les droits d’entrée aux parcs, réserves et musées.

image