image
image
image

L’Essentiel de la Bolivie & du Pérou
14 jours
Départs garantis à partir de 4 389 $

 

DESTINATIONS

La Paz - Tiquina - Île du Soleil - Copacabana - Sucre - Potosi - Uyuni - Volcan Tunupa - Salar - Oruro - Tiwanaku - Puno - Cusco - Vallée Sacrée - Machu Picchu - Lima.


ITINÉRAIRE

Jour 1 : Montréal - La Paz
Vol international à destination de La Paz. Arrivée, accueil à l’aéroport de La Paz El Alto, situé à 4 200 m d´altitude (le plus haut aéroport commercial du monde) et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuitée.

Jour 2 : La Paz
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de La Paz, enclavée dans un bassin de l´altiplano bolivien couronné du majestueux Illimani. Cette ville escarpée, pleine de vie et colorée, offre un étonnant mélange de tradition et de modernité. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : La Paz - Tiquina - Île du Soleil : Visite du Nord de l’île
Petit-déjeuner à l´hôtel. 8 h, départ vers Copacabana situé à 158 km de La Paz (env. 4 h de route). Le Lac Titicaca, situé à
3 810 m au-dessus du niveau de la mer, est le lac navigable d´eau douce le plus haut du monde. Traversée du détroit en petite embarcation locale. Arrivée à Copacabana située à
3 841 m, actuellement le centre urbain le plus important du Lac Titicaca bolivien. Déjeuner menu en restaurant. Transfert en bateau vers la partie nord de l’île du Soleil (env. 2 h). Visite des ruines incas de La Chincana et du Rocher des Origines où, selon la légende, Manco Kápac et Mama Okllo fondèrent le nouvel Empire Inca. Promenade (env. 60 min) vers le village de Challapampa pour apprécier les splendides paysages du Lac avec, en toile de fond, les neiges éternelles des sommets de la Cordillère Royale. Visite du musée. Transfert en bateau vers le sud de l´île (env. 45 min). Arrivée au port de Yumani et petite randonnée pour aller s’installer chez l´habitant. (55 min à pied). Dîner sur place et nuit dans une auberge.

Jour 4 : Île du Soleil : visite du sud de l’île -
Copacabana - La Paz
Petit-déjeuner sur place. Matinée libre pour une découverte personnelle de l’île. L’après-midi, visite du site archéologique de Pilkokaína, aussi connu comme Palais de l´Inca qui semble dater de la fin du XVe siècle. Promenade de 50 min jusqu`au port de Yumani. La promenade à pied permet d’apprécier l´île dans une douce sérénité et de profiter des très belles vues. Retour à Copacabana, par la même route panoramique qui mène au détroit de Tiquina. Traversée du détroit et continuation par la route qui longe le Lac et la Cordillère Andine jusqu’à La Paz. Arrivée, transfert et installation à l´hôtel. Dîner menu à l’hôtel ou dans un restaurant. Nuit à La Paz.

Jour 5 : La Paz – Sucre : Visite de la ville
Petit-déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport El Alto pour votre vol vers Sucre (durée : 1 h 15). Arrivée à Sucre, capitale de la Bolivie située à 2 750 m. Accueil et transfert à l´hôtel. Déjeuner inclus en restaurant. L’après-midi : visite de la Place principale, de la Cathédrale, de la Maison de la Liberté, du Musée de l´art textile de la Fondation ASUR, du Parc Bolívar, du Palais de Justice, de l’Église de la Recoleta et du Couvent de San Felipe Neri pour vous promener sur ses toits coloniaux. Dîner inclus en restaurant. Nuit à Sucre. À noter : Maison de la Liberté, fermée les dimanches après-midi et les lundis. ASUR et San Felipe Neri, fermé les dimanches.

Jour 6 : Sucre - Potosi - Uyuni
Petit-déjeuner à l´hôtel. Tôt le matin, départ en véhicule privé pour faire la visite de la ville de Potosí située à 4070 m. Voyage de 166 km. Traversée des vallées de Chuquisaca avec ses petits hameaux d’agriculteurs et ses troupeaux de chèvres, avant de grimper sur les hauts plateaux andins pour arriver au pied de la montagne Cerro Rico au pied de laquelle se trouve la ville de Potosi. Visite de la Maison de la Monnaie. Déjeuner menu en restaurant. Visite du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux centres historiques et religieux de la ville, la tour de la Compagnie entre autres monuments (selon le temps disponible). Départ vers Uyuni (3 665 m) située à 241 km (env. 3 h 30 de route). Vous traversez par la piste toute la cordillère de Frailes avec un paysage impressionnant façonné par l´activité tectonique et volcanique. Arrivée à Uyuni. Dîner à l’hôtel ou en restaurant. Nuit à Uyuni. À noter : Le musée est fermé les dimanches après-midi et les lundis.

Jour 7 : Uyuni - Salar : Visite de l´Île Incahuasi
Volcan Tunupa - Uyuni
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le Salar, puis promenade

 

au milieu de cet incroyable paysage blanc. Observation du processus d’extraction et de traitement du sel. Visite de la spectaculaire île Incahuasi qui abrite d´énormes cactus de plus de 8 m. Les couleurs sont variables selon la lumière et le moment du jour qui la rendent particulièrement belle; tout un plaisir pour les amateurs de photographie. Déjeuner panier-repas (inclus) sur l´île à l’air libre dans un magnifique paysage. Grande traversée du Salar jusqu’à son extrémité nord en direction du volcan Tunupa. Ce volcan domine tout le Salar (env. 1 h 30 de route). Arrivée sur le village de Coquesa pour visiter ses momies et profiter de ce point de vue pour apprécier ce désert de sel. L’après-midi, retour vers Uyuni. Transfert et installation à l’hôtel à disposition jusqu´au départ du train. Dîner menu en restaurant ou à l’hôtel. Nuit dans le train. À noter : De décembre à mars, saison des pluies dans la région du Salar, il n’est pas toujours possible d’accéder en voiture à l’île d’Incahuasi.

Jour 8 : Uyuni - Oruro - La Paz
Transfert à la gare pour prendre le train jusqu´à Oruro (départ : 1 h 45 - arrivée : 9 h 10, seulement mardi, 1re Classe). Petit-déjeuner en restaurant à Oruro ou dans le train. Le matin, départ en véhicule privé. Départ Oruro/La Paz (durée du trajet : 3 h 30). Arrivée à La Paz et transfert à l’hôtel. Déjeuner menu en restaurant. L´après-midi, visite de La Paz et de la Vallée de la Lune. Circuit colonial républicain par La Paz avec la Place Murillo, le Palais du Gouvernement, l’Assemblée Législative, la Cathédrale, le Marché des Sorcières et le Marché Artisanal. Visite aussi des quartiers populaires, les plus anciens, et les plus dynamiques de la ville. À la Vallée de la Lune, l’on peut apprécier un paysage unique : des formations rocheuses donnant la sensation de découvrir un véritable paysage lunaire. Dîner menu en restaurant ou à l’hôtel. Nuit à l`hôtel.

Jour 9 : La Paz - Tiwanaku - Desaguadero - Puno
Petit-déjeuner à l´hôtel. Départ vers Puno. Visite en chemin des ruines archéologiques de la culture Tiwanaku : la Porte du Soleil, la Pyramide d´Akapana, le temple semi-souterrain, les monolithes et le musée où vous pourrez approfondir les différentes étapes de cette culture. Déjeuner menu en restaurant. Continuation vers Puno. Changement de véhicule à Desaguadero (frontière Perou-Bolivie). Arrivée en fin d´après-midi et transfert à l´hôtel. Dîner menu en restaurant ou à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Puno - Cusco
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Cusco en véhicule privé : env. 7 h de route passant par l’Altiplano et incluant différents arrêts sur les sites d´intérêt touristique : la nécropole de Sillustani, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa « chapelle Sixtine de l’Amérique Latine ». Déjeuner buffet dans un restaurant en chemin. Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel. Dîner menu à l’hôtel ou en restaurant. Nuit à l´hôtel.

Jour 11 : Cusco : visite de la ville et des 4 ruines environnantes
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour vous reposer ou flâner dans les rues de Cusco. Déjeuner menu en restaurant. L’après-midi, visite de la ville : la Place d’Armes, la Cathédrale et le Temple du Soleil et des 4 Ruines situées aux alentours de Cusco : Saqsayhuaman, Q’enqo, PukaPukara et Tambomachay. Dîner buffet-spectacle en restaurant. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Cusco - Vallée Sacrée : visite des ruines et du marché de Pisaq puis de la forteresse d’Ollantaytambo
Petit-déjeuner à l´hôtel. Départ vers la Vallée Sacrée pour les visites de Pisaq et du site d’Ollantaytambo. Arrivée à Pisaq, visite du marché et des vestiges archéologiques surplombant le village. Départ en direction d’Urubamba. Déjeuner buffet en restaurant. L’après-midi, départ vers Ollantaytambo, et visite du village inca et de la forteresse. Dîner menu à l’hôtel ou en restaurant. Nuit à hôtel dans la Vallée Sacrée.

Jour 13 : Vallée sacrée - Aguas calientes - La citadelle de Machu Picchu - Aguas calientes - Cusco
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert en véhicule privé à la gare d’Ollantaytambo, train jusqu´à Aguas Calientes. Transfert en bus Aguas Calientes/Machu Picchu (15 min) puis visite du site. Située dans la forêt amazonienne haute (2 800 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l’Amérique du Sud. Déjeuner menu restaurant. Retour vers la vallée sacrée en train puis transfert privé vers Cusco. Dîner menu et nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Cusco - Lima : visite de la ville coloniale et moderne puis départ
Petit-déjeuner à l´hôtel. Transfert à l´aéroport pour prendre votre vol de retour vers Lima (durée : 1 h). Arrivée à Lima et transfert au centre de Lima pour visiter la vieille ville, Retour en passant par les quartiers modernes et résidentiels de Lima. Déjeuner buffet d’adieu dans un restaurant avec vue sur l’Océan Pacifique. À heure indiquée, transfert à l´aéroport pour prendre votre vol international de retour. Enregistrement des bagages et embarquement des passagers.
Hôtels 3* (ou équivalents).



Comprend :

  • Vol international de Montréal en classe économique. (Montéal/La Paz et Lima/Montréal), Les billets d´avion domestiques La Paz/Sucre/La Paz et Cusco/Lima,
  • 13 nuits d´hôtel (petit-déjeuner compris) selon programme en hôtels 3*,
  • Tous les transports mentionnés en transports touristiques privés (partagé par tous les membres du groupe), sauf le trajet aller - retour Aguas Calientes - Machu Picchu - Aguas Calientes qui se fait en navette touristique partagée,
  • Le trajet Desaguadero/Puno en transport touristique privé (partagé par tous les membres du groupe), mais sans accompagnement, uniquement avec le chauffeur (jusqu´à 14 participants; avec accompagnateur à partir de 15 participants),
  • L’excursion sur le Lac Titicaca en bateau motorisé privé (partagé par tous les membres du groupe) avec guide privé francophone (Copacabana/ Île du Soleil/ Copacabana),
  • Le trajet de train Uyuni/Oruro (1ère classe),
  • Toutes les visites mentionnées en privé francophone (partagé par tous les membres du groupe),
  • Toutes les entrées dans les musées et sur les sites touristiques, La pension complète (13 déjeuners et 11 dîners) hors boissons à l´exception du dîner du 1er soir,
  • Les tickets de train Vallée Sacrée - Aguas Calientes – Vallée Sacrée en classe touriste,
  • Confirmations des billets aériens domestiques et internationaux,
  • Maximum de 20 passagers par (sous-) groupe : à partir du 21e passager, les groupes sont subdivisés pour ce qui est des visites guidées, chacun avec son guide francophone,
  • Le port des bagages dans les aéroports,
  • Assistance permanente par nos succursales sur l´ensemble du parcours.
 

Ne comprend pas :

  • Les dîners des Jours 1 et 2 et les repas non mentionnés,
  • Les boissons,
  • Les taxes d´aéroport (USD 3 $ par personne et par vol national en Bolivie, USD 10 $ au Pérou pour le vol Cusco/Lima),
  • Matériel individuel pour le Salar : 1 sac à dos, veste/pantalon goretex ou équivalent, polaire, bonnet et/ou chapeau, gants, paire de guêtres, lunettes de montagne, crème solaire, paire de chaussures de trekking, et lampe,
  • Le port des bagages hors des aéroports,
  • Les pourboires, extras et activités non mentionnées dans notre descriptif.

Départs garantis 2013 & 2014
(Minimum 2 personnes)

  • 19, 26 novembre 2013
  • 28 janvier 2014
  • 18 février 2014
  • 4, 18 mars 2014
  • 15, 29 avril 2014
  • 13, 27 mai 2014
  • 8, 22 juillet 2014
  • 12 août 2014
  • 2, 16, 30 septembre 2014
  • 7, 21 octobre 2014
  • 4, 18 novembre 2014



image