image
image
image

Le Chili du Nord
7 jours
Départs garantis à partir de 3 719 $

 

DESTINATIONS

Santiago - Viña del Mar - Valparaiso - Calama -
San Pedro de Atacama.


ITINÉRAIRE

Jour 1 : Montréal – Santiago du Chili
Vol international à destination de Santiago.

Jour 2 : Santiago - arrivée : visite de la ville
Arrivée à l’aéroport de Santiago, réception et transfert privé à votre hôtel (chambre à disposition dès l’arrivée pour vous reposer de la fatigue du voyage). Fin de matinée libre. Déjeuner menu dans un restaurant du marché central. Vous partirez à la découverte de la ville. La visite commencera par la Place de la Constitution. Vous traverserez le Palais présidentiel ou La Moneda pour arriver sur la Place du Libertador Bernardo O’Higgins, sur l’avenue principale de la capitale, l’Alameda. Sur cette même avenue, vous découvrirez les Palais Errazuriz, Ariztía et Irarrazabal, patrimoine architectural de la ville. Sur la place d’Armes, vous découvrirez la Cathédrale de Santiago. En vous dirigeant vers l’est vous longerez le Parc Balmaceda, le fleuve Mapocho, verrez l’ancienne station de train construite par Gustave Eiffel, aujourd’hui centre culturel, l’Estación Mapocho, puis le très parisien Parc Forestal. La visite se termine en remontant la colline « San Cristóbal » qui représente, d’une certaine manière, les poumons de la ville et sur laquelle nous pourrons profiter d’une vue panoramique de la ville. Retour à votre hôtel. Dîner menu et nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 3 : Santiago - Visite de Valparaíso et Viña del Mar - Santiago
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ en direction de Valparaiso située à 120 km au nord de Santiago (environ 1 h 45 de trajet par une très bonne route goudronnée, l’autoroute 68), classée par l’UNESCO Patrimoine culturel de l’Humanité, appelée aussi le « Joyau du Pacifique ». En passant du port jusqu’aux mystiques collines : visite des ascenseurs datant du 19e siècle, du mirador « 21 de Mayo » à travers un parcours qui vous entraînera du port aux hauteurs de ces mythiques endroits d’où nous pourrons profiter d’une vue exceptionnelle sur la baie de Valparaiso. Déjeuner menu dans un restaurant local. Continuation pour un aperçu panoramique de Viña del Mar, station balnéaire de prédilection des habitants de Santiago les plus aisés durant la saison d’été (décembre à mars). Outre ses étendues de sable blanc, la ville bénéficie de nombreux parcs et d’intéressants musées installés dans de vieilles bâtisses restaurées. Sa végétation subtropicale soigneusement entretenue, composée de palmiers et de bananiers, vaut à Viña del Mar l’appellation de ville-jardin. Retour à Santiago. Dîner menu et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Santiago - Vol vers Calama -San Pedro de Atacama - Vallée de la Lune - San Pedro de Atacama
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert vers l’aéroport de Santiago pour prendre votre vol vers Calama. Arrivée à Calama, la plus importante oasis de la région grâce à l’importante exploitation de cuivre de la mine de Chuquicamata. La plus grande mine au monde à ciel ouvert. Réception et transfert à votre hôtel de San Pedro pour y laisser vos bagages. Déjeuner menu en restaurant. Installation dans vos chambres. Située à 2 438 m d’altitude, San Pedro de Atacama est considérée comme la capitale archéologique du Chili. Principal centre de la culture Atacameña, l’oasis fut conquise par les Incas en 1450 puis par les Espagnols en 1536. Aujourd´hui, l’oasis est essentiellement un centre archéologique-touristique dont les constructions

 

d’argile et les petites rues de terre accueillent les visiteurs tout au long de l’année. Après-midi, excursion à la Vallée de la Lune pour contempler les figures formées par l’érosion et recouvertes d’un voile de sel. Dans ce silencieux paysage, vous pourrez apprécier un inoubliable coucher de soleil, tout en dégustant un savoureux cocktail. Située à 8 km de San Pedro de Atacama et déclarée Sanctuaire naturel, la vallée fait partie de la Réserve Nationale Los Flamencos, située dans la cordillère de sel. Nous arpenterons et observerons un spectacle géologique aux formes sculpturales semblables à un paysage lunaire. Visite des statues de sel Las Tres Marías et les Cavernes de Sel. Coucher de soleil et retour vers San Pedro de Atacama vers 20 h. Retour à San Pedro. Dîner menu en restaurant. Nuit à l’hôtel à San Pedro de Atacama.

Jour 5 : San Pedro de Atacama - Salar d’Atacama - Lagunes Miscanti et Meñiques - San Pedro de Atacama
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour une excursion au Salar d’Atacama. Au sein du désert d’Atacama, le plus aride de la planète, l’air y est aussi extrêmement sec, ce qui le rend parfaitement transparent, si bien que la vue s’étend jusqu’à l’autre côté du Salar (distance de 70 km). Sous le salar se trouve un lac salin, caché par la croûte solide de sel. Les alentours sont peuplés de trois espèces de flamants : le flamant des Andes, le flamant du Chili et le flamant de James. Visite du village de Toconao qui perpétue la tradition du travail de la pierre liparite extraite localement. Nous partons en direction de Toconao. Sur la route, nous aurons l’imposante vue du volcan Licancabur qui s’offrira à nous, et pourrons également apprécier les différentes espèces de végétation et d’arbres autochtones. Visite du village de Toconao et de son église. Un des aspects importants de ce village est sa construction en pierre volcanique. Transfert pour visiter la lagune Chaxa, lagune avec du sel et où cohabite une grande variété de flore adaptée au climat désertique. Visite de la vallée de Jerez : montée vers les lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4 300 m d’altitude dans la réserve nationale de flamants andins d’où l’on possède une vue spectaculaire sur les hauts plateaux. Ces lagunes de couleur turquoise et aux bordures blanches sont situées dans la Réserve Nationale Los Flamencos. Entouré par d’imposantes collines et volcans, ce paysage offre un spectacle unique de la région. Déjeuner typique menu en restaurant. Retour vers San Pedro. Dîner menu en restaurant. Nuit à San Pedro de Atacama.

Jour 6 : San Pedro de Atacama - Geysers du Tatio - Villages Caspana et ChiuChiu - Calama - Santiago
Très tôt le matin (vers 4 h 30), départ en véhicule privé en direction des Geysers du Tatio situés à 4 300 m d’altitude : arrivée au lever du soleil, heure où les geysers sont les plus spectaculaires. Situé à 90 km au nord de San Pedro de Atacama et avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de l’hémisphère sud. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteignant les 6 mètres. Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température (il peut geler jusqu’à
–20 °C) permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur. Petit-déjeuner pique-nique au milieu des vapeurs d’eau chaude. Route vers Calama au milieu de la splendide végétation aride de la zone. Nous continuerons notre route vers le village de Caspana. C’est un très beau village situé à
3 200 m d’altitude. Au sein d’une belle et généreuse vallée, il se caractérise par la distribution de ses constructions et de ses cultures en terrasses. Continuation vers la Pukara (ou forteresse) de Lasana où vous pourrez parcourir les ruines d’une forteresse qui fut construite au XIIe siècle pour la protection de cette fertile vallée. Cette région fut dominée par les Incas, où ils y établirent une des plus importantes colonies de leur grand Empire. Déjeuner typique à Lasana. Continuation vers Chiu-Chiu, village fondé par les Espagnols en 1675. Ce fut le premier village à s’établir dans le secteur du Loa et dont les premiers habitants étaient des chasseurs et cueilleurs, et ce, vers 1 000 ans av JC. Ensuite, sur environs 10kms en longeant la rivière, nous pourrons voir des pétroglyphes réalisés dans les années 400 jusqu’à l’arrivée des Espagnols. Transfert à l’aéroport de Calama pour prendre votre vol de retour vers Santiago. Arrivée à Santiago, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner menu et nuit à l’hôtel à Santiago.

Jour 7 : Santiago - Départ
Petit-déjeuner à l’hôtel. À l’heure indiquée, transfert à l’aéroport de Santiago.



Le prix comprend :

  • Vol international de Montréal en classe économique.
  • Le billet d’avion domestique Santiago/Calama/Santiago.
  • 5 nuits d’hôtel (3*), petit-déjeuner buffet compris.
  • Tous les transferts terrestres mentionnés en véhicules privés touristiques de 1re catégorie avec chauffeur.
  • Les guides locaux francophones privés sur les différents lieux visités. À Santiago, ce sera un chauffeur/guide francophone.
  • Les déjeuners du jour : J2 au J6.
  • Les dîners du jour : J2 au J6.
  • Les entrées dans les musées (sauf jours de fermeture), et sur les sites et lieux d’intérêt touristique.
  • La confirmation de vos billets d’avion domestiques et internationaux.
  • L´assistance permanente par nos guides et opérateurs sur l’ensemble du parcours.

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas non mentionnés dans le programme ou mentionnés libres.
  • Les boissons (lors des repas inclus).
  • Les activités, visites et excursions non mentionnées ou précisées comme optionnelles.
  • La manutention des bagages.
  • Les pourboires (chauffeurs, porteurs, restaurants, guides…).
  • Les dépenses personnelles.
  • La taxe d’entrée au Chili (160 USD - sujet à changement).
 

Départs garantis 2013 & 2014 :
(Minimum 2 personnes)

  • 14 novembre 2013
  • 5 décembre 2013
  • 23 janvier 2014
  • 13, 27 février 2014
  • 13 mars 2014
  • 24 avril 2014
  • 18 septembre 2014
  • 2, 23 octobre 2014
  • 6, 20 novembre 2014

image